Présentation et Historique

  • Présentation de l'établissement

    L’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) « résidence Val de Beaume » est un établissement public hospitalier, habilité à l’aide sociale. Il est situé au cœur des Cévennes Ardéchoises, au pied du massif du « Tanargue » à la sortie du village de Valgorge qui compte 472 habitants et qui dispose de nombreux services et commerces (La Poste, Epicerie, Bar/Tabac, salon de coiffure, Hôtels/restaurants, Maison des services publics …).

    Les résidents peuvent se rendre aisément au cœur du village, et participer à la vie de sociale de la commune (médiathèque, fêtes, animations culturelles, etc.).

    Situé à 20km de Largentière et de Joyeuse, de 43km d’Aubenas, l’établissement dispose d’une capacité de 55 lits dont un étage sécurisé accueillant des personnes désorientées.

    Il est autorisé à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, mais aussi de moins de 60 ans sur dérogation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

    De conception récente, l’accessibilité, l’orientation, les déplacements sont prévus dans les meilleures conditions de sécurité. L’architecture est conçue pour répondre aux besoins de la vie privée, tout en ménageant des espaces communs de convivialité.

    Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain. Chaque chambre dispose du mobilier nécessaire, mais il est possible de la personnaliser avec des objets et petit mobilier personnel.

    Grâce à sa capacité qui reste à taille humaine, l’ambiance est conviviale. Les 55 lits sont répartis en 45 chambres individuelles et 4 chambres doubles.

  • Les instances dirigeantes

    • le conseil d’administration est présidé par le maire de la commune de Valgorge.

     

  • Les organes consultatifs 

    • le Comité Technique d’Etablissement (CTE)
    • le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
    • le Conseil de la Vie Sociale (CVS)